Titre français: The Grandmaster

Equipe:
Durée: 130‘
Genre: Film d'action
Date de sortie: 16/04/2013
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En 1936 à Foshane, IP Man affronte une bande bien décidée à le tuer. Alors qu'il a le dessus, un homme survient, plus dangereux que les autres. Mais IP Man parvient cependant à le battre...

Notre critique:

Que ce soit avec IN THE MOOD FOR LOVE, 2046 ou encore CHUNGKING EXPRESS, Wong Kar Wai a montré d’exceptionnels talents de conteur d’histoire en images. Si il s’était attaqué le plus souvent jusqu’ici à notre époque, le voici qui part sur un sujet presque historique, la biographie d’un des maîtres du kung-fu: IP Man, maître notamment de Bruce Lee.
Incontestablement, Wong Kar Wai fait preuve dans ce film de tout son talent de metteur en scène, alliant images somptueuses, chorégraphies au cordeau, bande son impeccable et bien sûr un attachement aux différents protagonistes qu’il suit et couve pour mieux en tirer l’essence de son récit. Les acteurs, Tony Leung en tête, apportent crédibilité et charme à l’ensemble.
Toutefois, si le film est un plaisir qu’on ne peut bouder, on sent aussi des ruptures de ton dans le récit comme si la matière trop importante du film avait dû être trop coupée pour convenir à une durée plus raisonnable, rendant parfois confus la biographie du personnage elle-même. Enfin, pour ceux qui ont vu le IP MAN de Wilson Yip, biopic du même grand maître sortie en 2008, le plaisir d’apprendre quelque chose sur cet homme risque aussi d’être quelque peu dilué!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...