Equipe: Aleksandra Orbeck-Nilssen, Anastasia Mikova, Gabriela Melgoza, Norma Bastidas, Yann Arthus-Bertrand
Durée: 105‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 11/03/2020
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Des femmes s’expriment sur des sujets divers face caméra sur un fond noir…

Notre critique:

Après HUMAN, voici WOMAN, le nouveau projet de Yann Arthus-Bertrand et de celle qui travaille avec lui depuis de nombreuses années maintenant, Anastasia Mikova, une journaliste et réalisatrice d’origine ukrainienne.

WOMAN, c’est plus de 2000 femmes dans près de 50 pays interrogées sur des sujets aussi variés que le rapport des femmes à leur corps, les étapes qui rythment la vie d’une femme, l’importance de la maternité, le rapport des femmes à la société et aux hommes.

Tous ces sujets et bien d’autres sont abordés tantôt avec pudeur et émotion, tantôt avec humour et dérision mais aussi avec sérieux et tristesse. WOMAN se veut ainsi le reflet de notre époque toutes cultures confondues. Et c’est sans retenue que les femmes parlent de leurs difficiles expériences face à l’avortement ou à l’excision.

Le fait de faire parler ces femmes face caméra permet aux spectateur de se focaliser sur elles et sur leurs interventions. Ces face-caméra sont entrecoupés de scènes de femmes dans leur lieu de vie donnant ainsi des moments de pause au milieu des interviews parfois très touchants, voire difficiles à entendre.

Documentaire essentiel en ces temps où les femmes doivent encore lutter pour combattre les inégalités qui les touchent de par le monde, WOMAN est une ode aux femmes de différentes ethnies et cultures, un film qui leur donne la possibilité de s’exprimer librement et de partager leurs attentes et leurs craintes.

Pour en savoir plus: http://www.woman-themovie.org

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...