Equipe: Bobby Brown, Dionne Warwick, Kevin Macdonald, Whitney Houston
Durée: 120‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 05/09/2018
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

La vie et la musique de Whitney Houston.

Notre critique:

Née dans une famille qui vivait dans le ghetto de Newark durant les émeutes des années 60, à 13 ans, celle que l’on surnomme Nippy décide qu’elle sera chanteuse d’autant que sa mère, Cissy Houston, chante elle aussi…

WHITNEY, documentaire de Kevin Macdonald, spécialiste du genre, mais aussi talentueux réalisateur de THE LAST KING SCOTLAND ou de STATE OF PLAY, a une forme relativement classique qui mêle à la fois des images d’archive et des témoignages. La force de MacDonlad est d’adopter des points de vue différents qui lui permettent d’aborder les différentes facettes de Whitney.

Car celle que beaucoup connaissent, la chanteuse à la voie d’or de BODYGUARD et “I Will Always Love You”, n’est pas, et de loin, la seule facette de Whitney. Il y a aussi cette femme qui a pris position en faveur d’une Amérique noire, cette femme qui pense que Dieu lui a confié la mission de chanter, ou encore la Whitney qui s’est fait molester par sa cousine Dee Dee Warwick, enfin il y a aussi la femme qui a sombré peu à peu dans la drogue ou qui a eu une relation avec Robyn Crawford, son assistante personnelle.

Kevin MacDonald réussit parfaitement à nous faire entrer dans la vie de Whitney Houston sans pour autant négliger la partie musicale qui rythme plus que largement l’ensemble du documentaire, ce qui ne manquera pas de plaire aux nombreux fans de la chanteuse.

WHITNEY est, à l’instar de AMY d’Asif Kapadia, un témoignage qui met en évidence la difficulté de connaître le succès sans parvenir à maîtriser tout ce qui entoure ce dernier. Destin hors du commun mais aussi destin dramatique, c’est là tout l’enjeu d’un bon documentaire… 

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...