Equipe: Christopher Meloni, Eva Green, Gregg Araki, Shailene Woodley
Durée: 91‘
Genre: Drame
Date de sortie: 11/11/2014
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1988. Kat avait 17 ans lorsque sa mère a soudainement disparu.

Notre critique:

En lisant le pitch, on ne peut s’empêcher de penser à GONE GIRL, bien évidemment. Mais hormis la situation globale, le Fincher et l’Araki n’ont pas grand chose en commun.

Là où Fincher fait preuve d’une maestria dans sa mise en scène pour nous faire entrer dans le quotidien d’un couple et dans la tête d’une manipulatrice psychopathe, le réalisateur/scénariste Gregg Araki (MYSTERIOUS SKIN, THE DOOM GENERATION) nous plonge dans le quotidien à sa manière kitsch et indéfinissable cassant quelque peu les codes du genre et surtout, toujours aussi provocateur, gonfle un peu son récit avec une sexualité affleurante et des sous-entendus qui viennent meubler certains trous de rythme ou de scénario.

Non pas que la peinture de cette famille modèle dont la couche de vernis s’effrite peu à peu soit inintéressante. Car Araki parvient malgré tout à construire son puzzle avec talent en se réservant un final bien dans la lignée de ce que l’on connaît de lui. Mais on ne le sent pas pleinement à l’aise dans l’exercice de la peinture du quotidien.

Côté jeu, il faut relever la prestation superbe et totalement flippante d’une Eva Green qui n’a pas fini de nous surprendre dans la diversité de son jeu et dans les rôles de composition qu’elle enchaîne sans en avoir l’air. Pour les fans de Shailene Woodley, ils ne seront pas étonnés qu’elle casse un peu son image de gentille star, à la façon de sa rivale et aînée Jennifer Lawrence, même si la cassure reste très convenable.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...