Titre français: Cub

Equipe:
Durée: 90‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 28/10/2014
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Sam est une nouvelle fois à la bourre pour son départ en camp de louveteaux. A peine arrivé et alors que ses copains allaient partir, on leur annonce à tous que le camp risque de ne pas avoir lieu car d’étranges événements se sont produits sur le lieu habituel. Mais après un vote, ils décident malgré tout de s’y rendre.

Notre critique:

Premier long au cinéma après des passages par la télé pour Jonas Govaerts (qui en passant est au site guitariste dans un groupe de rock belge), WELP est une film dans la plus pure tradition du slasher des années 70 et 80 avec tous les ingrédients du genre, un tueur bas de plafond, des victimes pas plus intelligentes, une fille plus fine que les autres et des assassinats bien dégoulinants.
Mais malheureusement, Jonas Govaerts, au lieu de s’en tenir à un sujet classique rarement traité en Belgique (mais déjà vu et revu ailleurs), tente aussi de glisser au milieu de tout cela un petit peu de survival et un petit peu de mowgli (le jeune kaï qui vit au fond des bois) sans jamais prendre la décision de choisir l’une ou l’autre histoire, ce qui déforce complètement toutes les intrigues.
Dommage car il y avait clairement des qualités cinématographiques dans ce qui aurait dû être une série B (B pour Belge bien sûr) distrayantes.
On notera au passage le fond de xénophobie envers les wallons qui ne semblent n’être que des voyous, des gros flics stupides, des hommes des bois ou des assassins, en espérant qu’il s’agisse là seulement d’un second degré, surtout que, dans le fond, les guides flamands des louveteaux ne sont pas dépeints beaucoup plus positivement.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...