Equipe: Bertrand Tavernier
Durée: 170‘
Genre: Documentaire
Date de sortie: 12/10/2016
Cotation: **** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

C’est dans le jardin de sa maison d’enfance, là où il a filmé Noiret mais aussi son propre père, que Bertrand Tavernier explique pourquoi il a eu l’idée de ce documentaire sur le cinéma français.

Notre critique:

Bertrand Tavernier est non seulement un grand réalisateur, mais c’est aussi, et probablement avant, un amoureux inconditionnel du cinéma. En grand érudit du 7e art (il a publié notamment le livre “30 ans de cinéma américain”), Tavernier a vraiment toute la légitimité de parler de l’histoire du cinéma, qu’il soit américain ou français.

A l’image de ce que Scorsese avait fait il y a plus de 20 ans sur A PERSONAL JOURNEY WITH MARTIN SCORSESE THROUGH AMERICAN MOVIE, Bertrand Tavernier a donc décidé de faire ‘un exercice d’admiration’ (sic) avec ce VOYAGE À TRAVERS LE CINEMA FRANÇAIS. Son approche est orientée par le cours de son existence et de son parcours d’amoureux de cinéma plutôt que par l’histoire purement linéaire du cinéma.

C’est donc au fil de son plaisir de cinéphile, de critique de cinéma, d’attaché de presse ou encore d’assistant réalisateur que nous suivons ses anecdotes et ses informations toujours passionnantes sur la petit histoire du grand cinéma.

De Jacques Becker (un de ses dieux!) à Godard en passant par Carné, Truffaut, Gabin ou Jean-Pierre Melville, Bertrand Tavernier parle passionnément du cinéma tant et si bien que les 3h10 de ce documentaire passent sans même que l’on s’en rende compte!

Un vrai bonheur pour tous les cinéphiles et les étudiants des écoles de cinéma, mais pas que…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...