Equipe: Aure Atika, Brigitte Roüan, Julie Bonnie, Laura Piani, Marion Laine, Sandrine Bonnaire
Durée: 91‘
Genre:
Date de sortie: 12/08/2020
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Marseille. Jeanne travaille dans un service de néo-natalité. Et tôt ce matin-là, la salle d’attente est pleine... comme la lune d’ailleurs.

Notre critique:

Troisième long métrage de Marion Laine après UN COEUR SIMPLE et A COEUR OUVERT, VOIR LE JOUR nous fait pénétrer au sein d’un service de maternité du point de vue d’une auxiliaire (Jeanne, interprétée par Sandrine Bonnaire) au passé un peu trouble.

Filmé de manière très factuelle dès qu’il s’agit d’évoquer le milieu hospitalier, VOIR LE JOUR aborde la maternité sur plusieurs niveaux. D’abord bien sûr, au niveau de la naissance elle-même, mais aussi au niveau du couple et de l’éducation (au travers notamment du passé de Jeanne).

Le récit se veut riche et plutôt complexe, et les personnages sont également assez fouillés ainsi que leurs interactions. En ce sens, Marion Laine réussit bien à faire rentrer le spectateur à la fois dans le milieu complexe d’un service de néo-natalité mais aussi parvient à ce que nous ayons une certaine empathie pour les différents personnages.

Cela étant dit, VOIR LE JOUR a évidemment les défauts de ses qualités et notamment le fait de traiter plusieurs sujets en même temps rend la narration quelquefois moins fluide. Et le mystère entourant le passé de Jeanne est parfois un peu trop étiré, ce qui ne rend pas toujours service à la dynamique du film.

Au final, VOIR LE JOUR est un film traitant d’un sujet intéressant avec une mise en scène qui fonctionne bien et un casting sans fautes qui met parfaitement en avant le difficile travail de ses femmes et hommes qui travaillent dans les services de maternité.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...