Equipe:
Durée: 110‘
Genre: Drame
Date de sortie: 26/10/2010
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Née en 1098 et morte en 1179, Hildegard von Bingen est sans aucun doute l'une des plus importantes et fascinantes femmes ayant vécu durant le Moyen-Âge. Tour à tour abbesse, voyante, linguiste, scientifique spécialisée en médecine et compositrice, cette religieuse bénédictine fut reconnue pour ses talents par le Pape Eugene III tandis que l'Empereur Frederick Barbarossa en fit une de ses conseillères...

Notre critique:

VISION narre les origines et la vie de Hildegarde von Bingen, abbesse, femme de science, femme médecin, érudite, musicienne et compositrice prolifique, personnalité politique, religieuse et visionnaire, célèbre de son temps.
Passant en revue la vie de l’abbesse par grands pans, le récit emprunt d’austérité allemande ne fait pas vraiment dans la gloire ni dans l’ode mais plutôt dans la controverse, décrivant une femme avide de pouvoir, intelligente mais qui n’hésite jamais à simuler ou à mentir du moment que cela sert ses intérêts.
Et cette façon de présenter cette figure historique est probablement le plus grand intérêt du film qui manque par ailleurs d’une vraie profondeur dans l’analyse du personnage de Hildegarde mais aussi sa plus grande faiblesse.
Actrice pour les plus grands réalisateurs allemands (de Fassbinder à Schlöndorff), mais aussi réalisatrice, Margarethe von Trotta brosse en effet un portrait un peu trop à sens unique, à contrario de la légende, sans jamais explorer l’endroit du décor de la légende. Dommage…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...