Equipe:
Durée: 95‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 06/10/2009
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alice est stagiaire dans un journal people dirigé par Courcelle, un coureur de jupon notoire et imbuvable. Elle se fait une grande idée du journalisme et se fait bien entendu draguer par son patron... jusqu'au jour où elle a une idée de génie: elle propose un concours qui conduirait à l'adoption d'un vieillard perdu et seul qui habite à côté de chez elle...

Notre critique:

En voyant Victor Corbin -campé par un Pierre Richard tout à fait succulent dans son personnage de manipulateur- et ses 85 ans, on pense immédiatement à BOUDU et à Michel Simon… Et il est vrai qu’il y a entre les deux films un air de famille.

Mais la comparaison s’arrête là, car VICTOR est un film plus acidulé que réellement acide, la critique de la presse People étant par exemple assez superficielle. L’idée de l’adoption d’un vieillard au sein d’une famille est assez séduisante. Et même si Victor est le catalyseur de l’explosion familiale et des fantaisies de chacun, malheureusement, le film manque de rythme dans l’ensemble.

Par contre, une belle relance et une bonne surprise scénaristique en fin de film, ainsi qu’un beau casting (Lambert Wilson est excellent en rédacteur en chef lourd et dragueur) compense bien le manque de rythme et fait de VICTOR un film qui se laisse regarder sans déplaisir…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...