Equipe:
Durée: 95‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 21/08/2007
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Maurice et Ian sont d'anciens comédiens à la retraite depuis quelques temps déjà. Jessie, la fille de la nièce de Ian, débarque un beau jour pour venir aider ce dernier dans les tâches quotidiennes. Mais alors qu'elle n'est là que depuis 24h, Ian réclame déjà l'euthanasie...

Notre critique:

Sur un point de départ simple: la rencontre de deux générations très différentes mais possédant des choses en commun, le scénariste Hanif Kureishi (à qui l'on doit les scénarios des premiers Stephen Frears) brosse le portrait de la rencontre de deux générations autour de situations cyniques et pleines d'humour (très) noir.

Le choc de la rencontre entre Jessie et Maurice est prétexte à une analyse tout en finesse de la vieillesse. La jeune Jessie oblige Maurice à regarder son passé de séducteur et à se confier à nouveau à sa femme tandis que les rapports entre les deux évoluent vers une sorte d'amour impossible à la Harold et Maude…

VENUS est un film tendre et plein d'amour superbement porté par un Peter O'Toole grandiose en vieillard très enclin au sexe et par une Jodie Withaker, jeune actrice à suivre très certainement.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...