Titre français: Country Teacher

Equipe:
Durée: 117‘
Genre: Drame
Date de sortie: 14/07/2009
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le professeur Petr Odenhal arrive dans un petit village en pleine campagne. Il est là pour prendre en charge un poste de professeur de biologie. Le directeur, un homme plutôt dépité, se demande ce qu'un prof qui a enseigné dans un lycée de Prague peut bien venir faire au milieu de nulle part...

Notre critique:

Un enseignant qui retourne à la nature? Ou un enseignant qui a fui un collège où enseignait aussi sa mère? Ou peut-être un enseignant qui fuit une réalité qui lui fait peur? Les trois à la fois?

Petr est en tout cas un être solitaire qui croit en la nature et qui cherche à être un enseignant efficace. Alors que sa mère lui reproche sa fuite en avant permanente, sa fuite pour tout, il lui avoue son homosexualité. C’est cette homosexualité inavouée et mal assumée qui rend complexe le réseau de relation autour de Petr et il finit par vivre un drame à tous les niveaux…

Culpabilité, refus de s’accepter tel qu’il est, tout le récit fait fort penser à la situation vécue par les homosexuels voici trente ans dans nos pays de l’ouest, ce qui rend hélas le récit un peu suranné. Mais heureusement, le réalisateur/scénariste Bohdan Slàma pousse jusqu’au bout la mécanique de son histoire et fouille les caractères de ses personnages au plus profond…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...