Equipe:
Genre: Comédie
Date de sortie: 19/01/2010
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Ryan Bingham est un consultant engagé par des sociétés qui souhaitent licencier des employés lors de restructuration. Sa vie, il la passe dans des avions et des hôtels... 322 jours par an! Jusqu'au jour où la société qui l'emploie décide de traiter leur business par vidéo interposée et de 'sédentariser' Ryan à leur siège...

Notre critique:

Après THANK YOU FOR SMOKING et JUNO, deux films aux sujets très originaux et très réussis, Jason Reitman revient avec une nouvelle histoire tout aussi original même si son point de départ paraît futile. Imaginez plutôt un homme dont le métier impose le voyage et qui se complet dans cette vie d’errance et de joies par procuration de cartes magnétiques reprenant ces ‘exploits’ en terme de miles parcourus…
Si certains spectateurs voyageant pour leur métier s’y reconnaîtront sans doute, d’autres verront dans ce récit oscillant entre cynisme et second degré une forme de fable sur l’existence. Et le parallèle entre la nature impitoyable du boulot et la futilité apparente de Ryan et de ses 10 millions de miles en avion renforce à merveille ce conte.
Toutefois, un George Clooney peut-être un peu trop sympathique pour ce rôle de cynique parfois désabusé ainsi que l’évolution lente du récit en comédie romantique voire dramatique (après 1h40 de film) desservent un peu la qualité évidente du script et de la mise en scène…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...