Equipe:
Durée: 97‘
Genre: Suspense policier
Date de sortie: 25/05/2010
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Los Angeles, FBI, équipe du contre terrorisme. l'agent Helen Brody et son équipe enquête sur un homme suspecté de terrorisme et activement recherché par toutes les polices: Steven Arthur Younger. Mais alors qu'ils ont à peine commencer, l'armée demande à l'équipe de collaborer avec eux dans le plus grand secret...

Notre critique:

Trois bombes atomiques placées dans trois villes américaines par un ex-militaire US spécialistes des armes nucléaires: voilà un point de départ que ne renierait pas Jack Bauer himself… Mais très vite le film change de ton et mêle militaires, agences ‘anonymes’ et FBI dans un huis-clos angoissant et violent.
Jouant sur une série de rebondissements à l’intérieur du huis-clos, UNTHINKABLE tourne très vite à la réflexion sur les moyens qui peuvent être employés pour contrer le terrorisme. Est-ce que la torture tant physique que mentale se justifie pour faire avouer une personne et en sauver des dizaines? Confrontant les points de vue divergents des deux protagonistes principaux, Samuel Jackson dans le rôle du spécialiste de la torture et Carrie-Anne Moss dans le rôle de l’agent du FBI, le film fait réfléchir sans jamais prendre parti (sauf peut-être dans son final).
UNTHINKABLE est donc un film surprenant qui part d’un pitch plutôt quelconque pour nous amener dans les méandres tortueux d’une réflexion sur la moralité ou l’amoralité de la torture face au terrorisme. Son absence de prise de parti en fait un film délicat à mettre entre tous les yeux… Vous voilà prévenus. 

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...