Equipe:
Durée: 110‘
Genre: Drame policier
Date de sortie: 01/03/2011
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Américains, M. et Mme Harris viennent à Berlin pour un congrès de biotechnologies. Martin Harris y a été invité pour donner une lecture. Ayant oublié son attaché-case à l'aéroport, il reprend un taxi depuis son hôtel. Mais sur le trajet, son taxi subit un grave accident dont il est sauvé de justesse mais inconscient par la chauffeur de taxi...

Notre critique:

On doit à Jaume Collet-Serra, le réalisateur, d’avoir eu le bonheur de faire tourner Paris Hilton dans une petite série B, HOUSE OF WAX et plus récemment de nous avoir gratifié d’un film d’horreur plus ou moins réussi avec ORPHAN. Avec ce UNKNOWN, le voici donc dans le thriller mâtiné d’un zeste de XIII ou de BOURNE IDENTITY pour le scénario.
Et en confiant le rôle titre à Liam Neeson, nul doute que son héros allait avoir toutes les épaules nécessaires pour toutes les situations du récit que l’action ou non soit au rendez-vous. Vous l’aurez compris, UNKNOWN a donc ce qu’il faut ou il faut pour tenir la route excepté peut-être une originalité à toute épreuve puisque l’on a la désagréable impression, tout au long du récit, d’avoir déjà vu cela quelque part!
Ceci dit, le twist final clôture cet épais mystère avec un certain talent et la mise en scène de Collet-Serra tenant bien la route (avec une belle poursuite de bagnoles à la clé!), UNKNOWN se laisse regarder avec plaisir comme le thriller bien ficelé qu’il est.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...