Titre français: Infidèle

Equipe:
Durée: 123‘
Genre:
Date de sortie: 11/06/2002
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Edward et Connie vivent heureux dans la banlieue new-yorkaise avec leur jeune fils. Ils forment un couple bourgeois, stable et enfermé dans ses petites habitudes. Par un jour venteux à Soho street, Connie rencontre un jeune homme charmant et charmeur qui va venir bousculer l'ordre établi...

Notre critique:

Avouant sans détours qu’il adore depuis sa sortie en 1968 le film LA FEMME INFIDELE de Claude Chabrol, Adrian Lyne (FATAL ATTRACTION, JACOB’S LADDER, LOLITA) s’en est servi pour la base de son nouveau film UNFAITHFUL. Il est vrai que le sujet avait tout pour inspirer le réalisateur qui a toujours su explorer les rapports complexes entre hommes et femmes, tant sur le plan sexuel que sur le plan moral. Celui que l’on a longtemps nommé le spécialiste du thriller érotique ne pouvait en effet qu’être fasciné par cette femme bourgeoise et heureuse en mariage qui se laisse entraîner dans une aventure amoureuse et destructrice de tout ce qu’elle a aimé auparavant…

Si l’histoire est simple, plus tranche de vie que récit véritable, la maîtrise de la mise en scène de Lyne réussit à en faire un film malgré tout intéressant. Il faut ajouter à cela une excellente interprétation de Diane Lane qui retrouve ici, 18 ans après, son partenaire de COTTON CLUB, Richard Gere. Lane est tout à fait stupéfiante de sensualité, d’ambiguïté et son charme s’alliant à une aura de sympathie favorise l’empathie du spectateur pour son personnage pourtant fautif. Olivier Martinez et Richard Gere, moins convaincants, servent principalement de faire valoir à Diane Lane.

Si UNFAITHFUL n’atteint pas la qualité de son LOLITA, le film d’Adrian Lyne n’en demeure pas moins soutenu par l’interprétation de Diane Lane et une mise en scène réussie. De quoi satisfaire un certain public…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...