Equipe: Ariane Labed, Benoit Poelvoorde, Claire Mercier, Fabienne Godet, Max Baissette de Malglaive
Durée: 90‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 03/09/2013
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Antoine est photographe, n'a pas de portable, ne respecte jamais les délais et a un humour déplorable malgré son grand talent...

Notre critique:

UNE PLACE SUR LA TERRE est l’histoire d’un gars au bout du rouleau pour des raisons qu’on ignore et qui va se raccrocher à quelqu’un encore plus au bout du rouleau que lui-même!
Et c’est surtout l’occasion pour Benoît Poelvoorde de nous montrer l’étendue de son talent dans un de ses rôles dramatique -bien différents de ceux de ses débuts- qu’il affectionne depuis quelques temps (UNE HISTOIRE D’AMOUR, QUAND JE SERAI PETIT, etc). Très en nuances, tout en retenue, il insuffle à son personnage et au film une force indéniable, gommant souvent les quelques défauts de l’ensemble.
Mais malheureusement pas tous les défauts du film: notamment pas la tendance de ce dernier à multiplier les sous histoires. La droguée, le père autoritaire, le frère paumé et le gamin de la voisine sont autant d’histoires dans l’histoire qui noient la trame principale tenue à bout de bras par la prestation de Poelvoorde et des autres comédiens.
Et si le film est baigné par un humour du désespoir et une atmosphère assez bien réussie, on a quelque peu du mal à s’attacher au vrai fil conducteur du personnage central malgré un excellent Poelvoorde.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...