Equipe:
Durée: 99‘
Genre: Film policier
Date de sortie: 12/01/2010
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un avion de fret militaire est abattu en plein ciel au-dessus du Golfe de Guinée. L'avion transportait des armes servant de rançon pour libérer des otages français des mains de rebelles congolais... Cet incident risque de toucher les plus hautes sphères de l'état français.

Notre critique:

Il est suffisamment rare que le cinéma français nous propose ce genre de polar politique pour que nous boudions ce plaisir! Car plaisir il y a, puisqu’UNE AFFAIRE D’ETAT est un film rondement mené avec un scénario aux multiples intrigues qui permet de tenir l’intérêt du spectateur moyen sur toute la longueur.
Avec un casting sans faute reprenant des habitués du genre (André Dussollier, Thierry Frémont, Rachida Brakni, Christine Boisson), le film ne manque pas d’atouts mais pêche hélas par un enchaînement des situations et des péripéties un peu mécanique (peut-être trop rationnel). Et très vite, on ressent le manque d’émotion de l’ensemble traduit par exemple par le manque de sentiments autour de l’amour entre Mado et Victor…
Et la fin, où Nora (Rachida Brakni), flic intègre, devient quelque part la justicière (à l’image de l’affiche de Django qui traîne dans les bureaux), manque aussi de crédibilité cassant l’effort de s’en tenir plus aux faits et à la rationalisation et déséquilibrant ainsi une tentative de thriller politique qui aurait pu être intéressante.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...