Equipe: David Ayala, Emmanuel Courcol, Kad Merad, Khaled Amara, Lamine Cissokho, Thierry de Carbonnières
Durée: 106‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 23/12/2020
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Etienne Carboni, comédien, se rend en prison pour la première fois pour remplacer le prof de théâtre précédent. Il se retrouve face à quelques détenus qui lui mènent la vie dure...

Notre critique:

Tiré d’un fait divers et librement inspiré de l’histoire de Jan Jonson, UN TRIOMPHE est le nouveau film de Emmanuel Courcol, son 2e long métrage après CESSEZ LE FEU avec Romain Duris. Film sur le métier de comédien, mais aussi sur la passion et sur la façon dont la culture peut changer la vide des gens, UN TRIOMPHE met le sens au centre du récit.

Car c’est bien ce que va faire ce comédien parachuté dans une prison au milieu de détenus, il va redonner du sens à la vie de ces prisonniers, leur donner une nouvelle raison de se dépasser en apprenant le texte que l’on croirait fait pour eux, « En attendant Godot » de Samuel Beckett.

Les acteurs sont particulièrement justes. Peut-être le doit-on au fait qu’un des métiers d’Emmanuel Courcol est d’être acteur et donc de parfaitement comprendre la sensibilité et la problématique du comédien. Kad Merad porte à bout de bras son rôle avec une belle dynamique et une grande force menant sa fausse troupe comme une vraie…

Filmé sans temps mort avec beaucoup de fluidité, mélangeant les scènes de prison et les instants sur la scène du théâtre, Emmanuel Courcol propose un vrai « feel good movie » sans pour autant perdre le fond de son récit. Par petites touches, il parvient à mettre en avant, sans se prendre la tête, tout ce qui fait la richesse de son récit: l’intégration, l’apprentissage, la différence ou encore la rédemption. Bien sûr, on n’évite pas une certaine facilité dans les ressorts de la narration mais cela s’intègre plutôt bien dans l’ensemble et ne gâche pas le plaisir du film.

Présenté en clôture du Festival International du Film Francophone de Namur, UN TRIOMPHE, produit par Dany Boon et Robert Guédiguian, est un film qui porte haut le respect de la culture, du théâtre et des comédiens jusqu’au retournement final!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...