Equipe: Alice Belaïdi, Michel Blanc, Pascal Chaumeil, Romain Duris
Durée: 100‘
Genre: Comédie policière
Date de sortie: 31/08/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Trois potes discutent dans un bar. Jacques d’est fait virer de suite à la fermeture de son usine. Avant ça tout était simple mais depuis qu’il est devenu demandeur d’emploi et que sa copine Cathy est partie, plus rien n’est comme avant...

Notre critique:

Quand un homme vous propose gentiment de dégommer sa femme pour une somme rondelette, faut-il refuser? Surtout lorsque vous êtes au chômage et un peu rebelle sur les bords? Jacques Scoran (un Romain Duris toujours aussi charmeur), après réflexion, pense visiblement que non… Et pour lui, cela n’est finalement qu’UN PETIT BOULOT de plus.

Transposition en France (par Michel Blanc) du premier roman de Iain Levinson publié en 2003 et qui se passait aux Etats-Unis, UN PETIT BOULOT est une comédie policière plutôt enlevée réalisée par Pascal Chaumeil (ARNACOEUR) -hélas décédé- bénéficiant de quelques bons moments de dialogues et d’une interprétation qui sert bien le dynamisme de l’ensemble.

Bien sûr, il ne faudra pas y voir un grand film, le fil du récit n’étant pas toujours très cohérent, mais les situations et les dialogues restent assez jouissifs nous donnant à voir une comédie sans prétention (si ce n’est le divertissement), grinçante et satirique.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...