Equipe: Claire Barré, Cécile De France, Fabienne Berthaud, Narantsetseg Dash, Tserendarizav Dashnyam
Durée: 99‘
Genre: Drame
Date de sortie: 30/10/2019
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Après avoir rêvé d’avoir fait l’amour, Corine se réveille, seule, et pleure. Jusqu’au moment où sa soeur Louise, enceinte, débarque et lui amène des provisions. Corine est en dépression depuis qu’elle a perdu Paul, son mari musicien.

Notre critique:

Inspiré du livre “Mon initiation chez les chamanes” de Corine Sombrun, UN MONDE PLUS GRAND raconte donc l’expérience de celle-ci au sein des tribus nomades Tsaatans de Mongolie, expérience qui l’a amené sur les voies des chamanes mongols.

UN MONDE PLUS GRAND est le 4e film de Fabienne Berthaud (FRANKIE) -et le premier sans Diane Kruger. Réalisatrice/actrice qui aime mêler documentaire et fiction, Fabienne Berthaud est donc très à l’aise sur ce sujet qui parle d’une expérience vécue portée en mode fiction.

Cécile de France prête son talent et sa fragilité au personnage principal pour tenter de traduire la brisure de Corine (qui a perdu son mari), brisure qui va la faire entrer dans un état de transe d’abord involontaire et puis maîtrisé avec l’aide d’une chamane de la tribu.

Si le film n’est pas exempt de qualités, il y a, dans la mise en scène, quelques éléments qui rendent difficilement crédible le récit lui-même. A tel point que l’on en vient à douter de ce que la vraie Corine Sombrun a pu vivre. Est-ce un manque d’équilibre entre la volonté de fiction et celle de proposer un vrai documentaire? Difficile de trancher, reste qu’à la sortie du film, beaucoup de spectateurs risquent d’être dubitatifs…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...