Equipe: Alice Isaaz, François Cluzet, Vincent Cassel
Durée: 105‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 23/06/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Corse. Antoine revient sur les lieux de son enfance dans sa maison, avec sa fille, Louna, et un de ses amis, Laurent accompagné lui aussi de sa fille, Marie. Les vacances s’annoncent un peu tendues côté Antoine qui a des problèmes de couple...

Notre critique:

En 1977, Claude Berri réalisait un film au sujet sulfureux: deux pères partent en vacances en sembles avec leur fille respective et l’un des pères se trouve embarqué dans une histoire d’amour avec la fille de l’autre. Jean-Pierre Marielle et Victor Lanoux se partageaient les rôles-titres tandis que l’on découvrait (c’est le cas de le dire) une jeune Agnès Soral pas très farouche.
Près de 40 ans plus tard, c’est le fils de Claude Berri, Thomas Langmann, qui produit donc le remake du film de papa avec Vincent Cassel, François Cluzet, Alice Isaaz (excellente dans LA CREME DE LA CREME) et Lola Le Lann, dont c’est le premier film.
Des filles typiques de leur génération et des mecs de 50 ans eux aussi typiques de leur génération se retrouvent en vacances. L’un des mecs saute sur la fille de son meilleur ami, en ayant été un peu aidé par une fille qui n’a pas froid aux yeux (ni ailleurs non plus). Vous vous en doutez, difficile de faire plus cliché que cela, difficile aussi d’éviter les poncifs du genre “la chair est faible” et l’on finit donc par se demander si c’était vraiment une bonne idée, au 21e siècle, de se re-pencher sur ce type de sujet.
Tout sent l’artifice, les situations, mais aussi les personnages (la fille allumeuse et naïve à la fois, le père colérique et sanguin) ou encore les dialogues qui ne sont pas toujours dans le ton. Résultat: UN MOMENT D’EGAREMENT reste un film bancal tout le long malgré un casting plutôt sympa, une Lola Le Lann agréable à regarder (on sait pourquoi elle est au générique) et des paysages de Corse magnifiques. Ce n’est hélas pas suffisant pour en faire un film à voir…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...