Equipe:
Durée: 95‘
Genre: Drame
Date de sortie: 04/02/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Baptiste est une prof suppléant dont le travail est bientôt fini car la personne qu’il remplaçait revient à son poste. Un beau jour, il reconduit un élève chez son père car ce dernier n’est pas venu le chercher en classe...

Notre critique:

Un prof ‘super cool’, mais un peu mystérieux, se retrouve embarqué un peu malgré lui dans une histoire de famille d’un de ses élèves.  Sur cette base où le non-dit, on l’aura compris, domine largement, Nicole Garcia tissent des liens, ténus d’abord, puis complexes ensuite, entre des personnages quelques peu à la dérive.
Et quand ces personnages sont joués par des comédiens comme Pierre Rochefort, fils à la ville de Jean Rochefort et de Nicole Garcia, qui traduit superbement le mal-être de Baptiste, ou par Louise Bourgoin (ADELE BLANC SEC, UNE HEUREUX EVENEMENT) très naturelle dans son rôle de Sandra ou enfin par la très rare Dominique Sanda en matriarche d’une famille imbuvable, il est clair que la crédibilité et le réalisme de l’ensemble sont au même niveau de qualité que le reste.
Et au fur et à mesure, Nicole Garcia étoffe son histoire comme un bon conteur sait le faire, en prenant son temps, et surtout en emmenant le spectateur sur des pistes imprévisibles, mais toujours en parfaite adéquation avec son fil conducteur.
Elle se joue aussi des classes sociales au passage en écorchant de ci de là les travers propres à chacune, en soulevant des choses qui agacent dans notre société, en pointant du doigt ceux qui croient détenir la vérité absolue. En un mot comme en cent, Nicole Garcia (et on le savait déjà avec LE FILS PREFERE ou PLACE VENDOME) sait raconter une histoire en captivant son auditoire même si sa mise en scène mériterait peut-être un peu plus d’inventivité.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...