Equipe:
Durée: 128‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 03/06/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Une femme essaye de mettre fin à ses jours en utilisant le pistolet de son mari policier. Mais elle est interrompue par sa fille de 10 ans issue d’un premier mariage, la petite Kali...

Notre critique:

Indiscutablement, et à l’image de pas mal de films asiatiques de Thaïlande, Corée ou Indonésie, l’industrie indienne du cinéma commence peu à peu à s’imprégner intelligemment du polar américain en intégrant certains de ses codes tout en conservant bien sûr leur personnalité et leur ‘exotisme’.
C’est ce qui donne à des films comme ce UGLY, présenté en avant-première au Festival International du Fantastique de Bruxelles, un caractère plus universel tout en conservant parfaitement l’impact social de l’Inde. Polar noir, aux élans surréalistes au milieu du monde grouillant de l’Inde, le film, à la mise en scène parfaitement maîtrisé d’un spécialiste de ce genre de cinéma, Anurag Kashyap, est est un véritable coup de poing entre provocation et suspens bien mené.
Car même si le sujet principal est l’enfant enlevé, on sent clairement la volonté du réalisateur/scénariste de démonter un monde sans pitié, un monde où l’on peut sacrifier un enfant sur l’autel de la cupidité des adultes. Du très bon cinéma noir!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...