Equipe: Joaquin Phoenix
Durée: 110‘
Genre: Drame romantique
Date de sortie: 23/12/2008
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un homme sur une jetée au bord de l'eau... Soudain, il s'approche du bord et se jette à l'eau visiblement dans l'intention de se suicider mais au dernier moment, il se ravise et remonte hors de l'eau et est secouru par quelques personnes présentes. Il rentre ensuite chez ses parents en disant qu'il a eu un accident. Léonard - c'est son prénom- semble avoir quelques problèmes psychologiques et sentimentaux

Notre critique:

Présenté en compétition à Cannes en 2008, TWO LOVERS centre son récit sur Léonard, un jeune homme qui a vécu une rupture difficile, rupture qui lui a valu de faire un séjour en hôpital psychiatrique après une tentative de suicide. Fils d’une famille juive de New York, Léonard tente de refaire sa vie en trouvant la stabilité dans le giron familial lorsque l’intrusion d’une charmante voisine vient bouleverser son existence rangée.

Réalisé par le talentueux James Gray (LITTLE ODESSA, THE YARDS), TWO LOVERS est un drame sentimental reposant sur une histoire riche et des relations entre personnages complexes qui rendent le film très réaliste. Léonard, pris entre la stabilité d’une famille, d’une femme qui lui est promise et l’instabilité de sa rupture, d’une voisine fantasque et elle-même très instable, va vivre sa vie sur le bord du précipice d’une folie ordinaire le temps de quelques mois.

Cette folie douce repose principalement sur l’excellente prestation d’un Joaquin Phoenix (WALK THE LINE, U-TURN) qui compose un personnage fragile sentimentalement et psychologiquement, en but aux sauts d’humeur d’une Gwyneth Paltrow oscillant entre bonheur et destruction. Mais les autres personnages sont tous à la hauteur. que ce soit Vinessa Shaw, en jeune fille sous le charme de ce garçon étrange qu’est Léonard ou Isabella Rossellini, en mère compréhensive, très loin des clichés de la mère juive habituellement rencontrés au cinéma.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...