Titre français: Deux Frères

Equipe:
Durée: 110‘
Genre: Film d'aventures
Date de sortie: 06/04/2004
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Tout commence par des jeux amoureux sous l'oeil bienveillant des divinités indochinoises. Deux tigres s'accouplent... Loin de la jungle, un grand chasseur , Mc Rory, assiste à une vente aux enchères sans savoir que celle-ci l'amènera à rencontrer le produit de l'amour des tigres...

Notre critique:

Le tigre est décidément le roi incontestable des animaux et Jean-Jacques Annaud réussit à en capturer à la fois l’élégance, la majesté et la puissance…
Comme avec L’OURS, Annaud mêle habilement histoire des hommes et des animaux. Il alterne les moments tendres et terribles tout en n’oubliant pas de dénoncer les abus de la chasse et des trafics en tout genre.

Bien dans la tradition des Disney genre L’ESPION AUX PATTES DE VELOURS et autres récits mélangeant humains et animaux, TWO BROTHERS n’évite bien sûr pas un certain anthropomorphisme. Mais en l’enrobant avec humour -le jeune tigre parmi les peluches, la noix de coco balle de foot- Jean-Jacques Annaud et le scénariste Alain Godard parviennent à faire oublier (ou tout au moins amenuiser) cette fâcheuse tendance.
De plus, loin d’être tendre envers les humains qu’il dépeint comme des arrivistes dépourvus de scrupules, le film offre un regard grave sur une humanité hélas trop tournée sur elle-même pour avoir le temps de se préoccuper de la nature qui l’entoure. A cet égard, même le chasseur interprété (un peu mollement) par Guy Pearce et pour lequel on pourrait avoir une certaine empathie, n’est pas vraiment mieux que les autres. Son regard est peut-être seulement un peu plus critique sur la nature humaine…

Comme dans beaucoup de ses films, Annaud réussit le tour de force de nous faire croire à un tournage facile, à gommer les difficultés techniques énormes et souvent insurmontables qu’il a dû affronter pour mieux nous offrir un spectacle qui fera retomber en enfance même les plus endurcis d’entre nous. Pour ce spectacle familial, on ne peut que vous dire merci Monsieur Jean-Jacques Annaud!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...