Equipe:
Durée: 118‘
Genre: Drame
Date de sortie: 27/01/2015
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Ebba et son mari Tomas, ainsi que leurs deux enfants, Harry et Vera, venus en vacances dans les Alpes françaises depuis leur Suède natale, sont bien décidés à profiter de la neige et du ski. Mais alors qu’ils sont tous ensembles sur une terrasse, en train de déjeuner, une avalanche provoquée termine sa course à quelques mètres d’eux...

Notre critique:

Que se passe-t-il dans une famille quand l’un de ses membres se montre lâche face à un événement imprévu et potentiellement dangereux? C’est ce sujet qui est développé dans TURIST, un film suédois, qui, fort d’une tension palpable pendant toute la durée du film, démonte à la fois le mécanisme de l’instinct de survie et celui du regard des autres.
Divisé en chapitres correspondants aux jours de vacances de ski, le film analyse avec froideur et intelligence le dérapage de la famille et de son environnement de vacances suite à l’événement déclencheur (l’avalanche et la réaction du père). Les différentes étapes du processus de reconnaissance des faits (déni, colère, etc jusqu’à la réunification familiale) sont très bien démontés, un peu à la manière de ceux d’un deuil.
A côté de ce scénario intelligent, la mise en scène jouant sur des systèmes répétitifs (fascination de la nature de la montagne et sur la mécanique des équipements de stations) est bien menée de bout en bout, la musique classique scande le balai de la vie à la montagne et l’interprétation est parfaitement à la hauteur du sujet, ce qui fait de TURIST un film original et riche en enseignements.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...