Equipe: Charlize Theron, Diablo Cody, Jason Reitman, Mackenzie Davis, Mark Duplass, Ron Livingston
Durée: 95‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 11/07/2018
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Marlo est enceinte de son troisième enfant après Sarah et Jonah qui est légèrement autiste. La vie pour eux quatre n’est pas toujours facile et la venue de ce nouvel enfant rend les choses encore plus compliquées pour Marlo qui est au bord de la dépression...

Notre critique:

C’est à la scénariste de JUNO et de la série United States of Tara, Diablo Cody, que l’on doit cette comédie dramatique familiale qui suit les affres d’une famille de la classe moyenne américaine dont la mère souffre d’une dépression post-partum. Cette dernière, sous l’impulsion de son bourgeois de frère, finira par accepter de prendre une nounou, Tully, qui se révélera bien vite un ange un peu trash tombé du ciel qui lui permettra de dépasser sa souffrance.

Dialogues savoureux et incisifs donnent à cette comédie une bonne dose de sens critique envers une certaine bourgeoisie américaine (notamment vis-à-vis du frère de Marlo) dont les préoccupations semblent bien loin de la classe moyenne pour qui boucler les fins de mois n’est pas forcément une évidence.

Jamais voyeur, toujours dans la retenue et dans la suggestion, le récit de TULLY bénéficie du talent de Jason Reitman (qui avait travaillé déjà avec Diablo Cody dans YOUNG ADULT et JUNO), aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie. Mais TULLY profite surtout de l’implication totale de Charlize Theron (ATOMIC BLONDE) dans son personnage (elle a pris plus de 22 kilos pour le tournage!) et du talent naturel et très direct de Mackenzie Davis (BLADE RUNNER 2049, THE MARTIAN).

A elles deux, les deux actrices parviennent à brosser un superbe portrait de femme rassemblant magnifiquement les deux côtés d’une même médaille et donnant à ce qui se révèle être une fable réussie sur la grossesse et la famille.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...