Equipe:
Durée: 98‘
Genre: Drame psychologique
Date de sortie: 15/03/2005
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Matyas a une femme, Claire, et un fils. Sa vie s’écoule sans problèmes même si son passé d’orphelin a laissé des traces. Et voilà qu’un beau jour, il apprend par une lettre de notaire qu’il avait une mère et qu’elle lui laisse une part d’héritage... Une part? Oui, car Matyas a aussi un frère jumeau: Thomas!

Notre critique:

Et hop, encore un film belge! Décidément cette année sera à marquer d’une pierre blanche pour les films de genre en Belgique! Après CALVAIRE, voici que nous arrive le nouveau Harry Cleven (ABRACADABRA, POURQUOI SE MARIER LE JOUR DE LA FIN DU MONDE?), TROUBLE, présenté en avant-première au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles.

Sujet maintes fois traité au cinéma (le célèbre DEAD RINGERS de Cronenberg restant définitivement la référence), la gémellité permet de jouer tant au niveau visuel qu’au niveau scénaristique sur des plans qui ‘troublent’ facilement le spectateur. Hélas, TROUBLE commence plutôt mal en introduisant très maladroitement son sujet. On a le sentiment que les dialogues sont à côté de la plaque et que Benoît Magimel pourtant souvent à l’aise se perd en essayant de les défendre. Et ce frère jumeau qui tombe du ciel au lieu d’arriver dans l’histoire tout en douceur est introduit au forceps dans le récit…

Heureusement, après une demi-heure, peu à peu, les interprètes trouvent leurs marques, rentrent dans le récit, et le scénario se dirige alors gentiment vers du bon thriller bien classique qui parvient à nous arracher de temps en temps un petit frisson. Mais ni Magimel, ni Natacha Régnier ne sont au mieux de leur forme et ce ne sont pas les effets de caméras à l’épaule ou de ‘trouble’ de l’image oscillant entre les deux frères qui compenseront les faiblesses inhérentes à un scénario qui aurait dû chercher l’originalité au lieu de la sécurité du déjà-vu.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...