Equipe:
Durée: 113‘
Genre: Drame
Date de sortie: 17/07/2012
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

De nos jours au Rajasthan, Trishna, une jeune paysanne indienne travaille pour son père. Issue d'un milieu défavorisé, elle fait la rencontre de Jay, un séduisant jeune homme fortuné. Charmé, il offre à Trishna de travailler en tant que serveuse dans son hôtel de luxe. Devenus amants, ils vont alors se plonger dans une passion amoureuse, contaminée par une lutte des classes omniprésente.

Notre critique:

Lutte des classes, passion impossible sont les sujets principaux du dernier Michael Winterbottom, TRISHNA, adaptation libre et transposition en Inde du roman de Thomas Hardy, Tess of the d’Ubervilles, que Roman Polanski avait déjà mis en images en 79.
Comme toujours, Michael Winterbottom est là où on ne l’attend pas, passant d’un WELCOME TO SARAJEVO à un THE KILLER INSIDE ME ou un CODE 46 avec une facilité souvent déconcertante et pas toujours avec le même bonheur. On se demande parfois si ce réalisateur anglais ne choisit pas ses films en fonction des acteurs avec qui il a envie de tourner plus que pour les sujets.
Ici pour le rôle titre de Trishna, son choix s’est en tout cas porté sur la ravissante Freida Pinto, actrice de SLUMDOG MILLIONAIRE, qui est pour beaucoup dans le plaisir des yeux à la vision du film de Winterbottom. La photographie soignée ainsi que la beauté des décors sont certainement la deuxième bonne raison de voir ce TRISHNA.
Malheureusement, le rythme du film lui-même laisse à désirer avec des moments de contemplation un peu inutiles et la relation entre Trishna et Jay manque souvent de la force qui la rendrait plus crédible aux yeux des spectateurs de cette histoire d’amour vouée à l’échec.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...