Titre français: Trahison

Equipe:
Durée: 114‘
Genre: Suspense
Date de sortie: 17/02/2009
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Soudan, 1978. Un jeune enfant assiste à l'explosion de la voiture de son père victime d'un attentat.
Yemen, de nos jours. Samir vient pour rencontrer Ahmed et lui vendre du semtex. Mais des militaires interviennent, tuent Ahmed et emprisonnent Samir Horn. Il est alors questionné sur ses activités terroristes par le FBI en déplacement au Yemen...

Notre critique:

Voici un film dans la grande lignée des films sur le terrorisme qu’ont généré les attentats du 11 septembre. Toutefois, le mérite de celui-ci est de nous entraîner dans une histoire complexe où les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, une histoire de terrorisme international réaliste et bien documentée. Et pour une fois aussi, on nous montre qu’un musulman peut être en contradiction totale avec sa foi lorsqu’il joue le rôle de terroriste… ce qui nous change du manichéisme classique du cinéma hollywoodien en général!

Avec son rythme soutenu, TRAITOR parvient à nous captiver au-delà d’une certaine prévisibilité en nous plongeant dans un univers guerrier (le FBI parle de guerre à la façon des terroristes) dont aucun particpant ne sort vainqueur en définitive.

Et tant Don Cheadle (la série des OCEAN’S) que Guy Pierce (MEMENTO, THE TME MACHINE) sont parfaitement crédibles dans ce film qui bénéficie d’une mise en scène efficace et d’un twist final sur les attentats qui montre que le scénario a bien été pensé jusqu’au bout…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...