Equipe:
Durée: 119‘
Genre: Drame policier
Date de sortie: 20/11/2007
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Mexico. Adriana fête ses 13 ans. Son frère Jorge dont les fréquentations ne sont pas toujours très recommandables mais qui aime sa soeur lui offre une bicyclette.
Alors que Jorge escroque des touristes pour gagner de l'argent facile, sa petite soeur qui fait une ballade en vélo est enlevée par des Russes qui font le commerce de petites filles.
Arrivé trop tard sur les lieux de l'enlèvements, Jorge décide de se lancer sur la piste de sa soeur pour la retrouver coûte que coûte...

Notre critique:

TRADE est un film courageux qui tente de dénoncer le trafic d’être humain et plus particulièrement un trafic que d’aucuns décriront comme le plus horrible et le plus détestable, le trafic de jeunes enfants à destination de pédophiles.

Avec pudeur, sans fioritures et sans clichés, le réalisateur allemand Marco Kreuzpaintner nous fait suivre pas à pas le périple de ces filles que l’on emmène au travers du Mexique puis des USA, périple durant lequel elles sont vendues au plus offrant pour que les passeurs puissent se faire un peu d’argent durant le voyage. Filmé très dynamiquement, avec une mise en scène souvent habile jouant sur le parallèle des situations, comme une fiction et pas comme un documentaire (même si il en a la valeur dénonciatrice), TRADE est un vrai coup de poing qui décrit une chaîne dont chaque maillon est un peu plus horrible que le précédent.

Avec des comédiens excellents, même chez les plus jeunes d’entre eux, et avec un Kevin Kline qui en fait juste assez pour convaincre de son désarroi et de sa volonté d’aller jusqu’au bout, TRADE n’est bien sûr pas un film facile mais certainement un film à voir absolument!

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...