Equipe: Eric Judor, Jean-Pascal Zadi, Joey Starr, John Wax, Kamel Guemra, Mathieu Kassovitz, Omar Sy, Ramzy Bedia
Durée: 90‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 08/07/2020
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jean-Pascal est-il un vrai activiste ou un simple opportuniste? C’est ce que tous les médias se posent comme question au sujet de cet humoriste, acteur, chanteur. En tout cas, il ne laisse pas indifférent et veut mettre en avant la situation catastrophique des noirs dans notre société...

Notre critique:

Jean-Pascal, 38 ans, est TOUT SIMPLEMENT NOIR. Mais il veut qu’on le sache et qu’on arrête de stigmatiser la communauté noire. Pour réagir, il décide d’organiser une marche pour les noirs et contre l’esclavage.

En attendant ce jour d’avril où les noirs pourront enfin montrer qu’ils existent, Jean-Pascal est suivi par une équipe télé qui fait un doc sur lui, et tente de rassembler la communauté sous sa bannière en contactant toutes les vedettes noires que la France a jamais portées.

Mais voilà, Jean-Pascal est d’une maladresse incroyable et finit par être le chantre de tous les lieux communs sur la communauté noire.

Réflexion sur le communautarisme, TOUT SIMPLEMENT NOIR bénéficie d’un scénario malin, décalé juste ce qu’il faut et très insidieux dans son propos. Sur une idée de base très simple, le film va très loin et aborde de manière très différente la problématique raciale.

C’est une pléiade de stars qui vient en support de Jean-Pascal Zadi et de son film. Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste, Joey Starr, Eric Judor, tous participent à ce moment jubilatoire qui nous rappelle que les apparences sont vraiment trompeuses.

Et si TOUT SIMPLEMENT NOIR tombe particulièrement à point dans cette période, c’est un hasard intéressant d’autant que le film aborde le racisme sur tous les plans, balaie le propos de façon maline et nous permet sans aucun doute de réfléchir à un problème qui sclérose depuis longtemps nos sociétés. A voir!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...