Equipe: Anne Coesens, Bouli Lanners, Savina Dellicour
Durée: 90‘
Genre: Drame
Date de sortie: 28/04/2015
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En revenant de dîner chez ses parents avec son mari et ses filles Dorothy et Marie-Anne, Christine est perdue dans ses pensées, celles d’un passé qu’elle espérait oublier. Pendant ce temps, Paul prend des photos en cachette de Dorothy...

Notre critique:

Paul, un détective privé qui suit sa fille Dorothy qu’il a “abandonnée” tandis que la fille qui sait que son père n’est pas le vrai, recherche son père biologique en demandant de l’aide à Paul, le détective. Il faut bien avouer que ce pitch de base sent l’intrigue un peu artificielle pour amener le récit là où il faut.
Heureusement le film va faire évoluer son récit par petites touches pour rapprocher Dorothy et Paul jusqu’au moment d’un retournement de situation suffisamment inattendu pour relancer l’intérêt du spectateur. Film de suspens sans en être un (puisque tout est presque dévoilé d’emblée), TOUS LES CHATS SONT GRIS est une sorte de drame familial qui aborde des sujets comme la paternité, le désir de retrouver le père biologique ou encore l’adoption au travers d’une chronique en thriller demi-teinte.
Bouli Lanners compose dans ce film belge un personnage de détective désabusé avec conviction et parfois humour, Anne Coesens joue une mère très convaincante elle aussi. Le reste du casting est aussi intéressant même si il ne parvient pas toujours à compenser l’intrigue forcée du début.
Ce premier film de la belge Savina Dellicour a quelque chose d’attachant et d’original qui, au-delà des défauts habituels d’un premier long métrage, fait preuve d’une certaine maîtrise de son sujet même si le récit semble parfois trop artificiel dans ses ressorts.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...