Equipe:
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 29/06/2010
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Joachim Zand est le manager/imprésario d'une troupe de filles américaines spécialisées dans le new burlesque... Il les mène de port en port sur la côte française en promettant de les produire en final à Paris...

Notre critique:

Joachim utilise la troupe qu’il a rencontré aux USA pour revenir en France et relancer une carrière autrefois brillante. Mais il a un tas de casserole au derrière et ses magouilles minables ne pourront certes pas le ramener au premier plan…
Acteur, Mathieu Amalric s’est essayé plusieurs fois derrière la caméra. Avec ce TOURNEE, il reçoit la consécration pour un réalisateur, le prix de la mise en scène à Cannes en 2010!
Il faut dire que dans cette fiction qui frôle à certains moments le documentaire et qui retrace superbement la vie de saltimbanque des spectacles de province, Amalric a jeté tout son talent dans l’exploration de la limite entre docu et fiction.
En choisissant le mouvement new burlesque (né aux USA dans les années 90) et ses spectacles de strip-tease décalés, il ne s’est pas trompé: il tenait là à la fois quelque chose d’original et de peu exploité au cinéma, tout en ouvrant la porte sur une réflexion autour d’un personnage d’imprésario minable magouilleur qui rêve de retourner à son flamboyant passé…
Au final, TOURNEE, si il a bien ce double mérite, montre aussi parfois quelques faiblesses de scénario et quelques dialogues un peu obscures qui, heureusement, ne gâchent pas le plaisir qui émane de l’ensemble…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...