Titre français: A tout jamais

Equipe:
Durée: 118‘
Genre: Drame
Date de sortie: 24/01/2012
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Gand, les années ’80, quatre amis âgés d’une vingtaine d’années sont étudiants. Thomas et Mario sont bien armés pour débuter dans la vie et sont tous deux fort attirés par Lynn. Speck est en quelque sorte la mascotte de cette joyeuse bande.
La vie continue. Thomas devient médecin, Speck philosophe. Lynn est perdue de vue. Mario, qui habite à Gand, reste le plus combatif. Il a de grands projets et une carrière pleine de promesse en politique.
Jusqu'à ce que quelques années plus tard, on lui diagnostique une sclérose en plaques. Ceci sous les yeux de Thomas qui va être le témoin de sa déchéance et devra vivre ces moments pénibles à ses côtés.
Si au début, Mario ne perd rien de son courage et son humour, il baisse rapidement les bras. Quand la vie n’a pour lui plus aucune valeur, il demande à ses amis de l’aider à passer par "la sortie de secours". Depuis plusieurs années déjà, il se bat pour obtenir la légalisation de l’euthanasie en Belgique...

Notre critique:

Nic Balthazar avait ravi public et critiques avec son BEN X à l’idée originale et à la mise en scène parfaitement maîtrisée. Il s’était ainsi attaqué au problème de harcèlement scolaire dénonçant avec habileté la mécanique de ce type d’harcèlement. Avec TOT ALTIJD, Balthazar, si il s’attache ici à une biographie, ne manque pas à nouveau de s’engager et d’une certaine façon, de prendre parti dans le combat pour le droit à l’euthanasie (même si celui-ci est acquis en Belgique depuis le 23/09/2002).
Film rythmé par les grandes étapes de la biographie de Mario Verstraete combattant pour le droit à l’euthanasie et premier sujet de cette même euthanasie, TOT ALTIJD est à l’instar de BEN X, un film émouvant mais qui ne tombe jamais dans un mélodrame ou dans un pathos inadapté. La vie et la mort se mêlent dans un récit qui montre parfaitement l’imbrication indubitable entre les deux…
Admirablement interprété par Koen De Graeve (LOFT, ALIAS, ZOT VAN A.), TOT ALTIJD est un film certes difficile de par son sujet mais aussi un film très intéressant qui lève un pan d’histoire d’un combat qui continue à être sujet à bien des débats dans le monde…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...