Equipe:
Durée: 105‘
Genre: Drame
Date de sortie: 15/04/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt.
Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.

Notre critique:

On retrouve dans ce nouveau film du prodige québécois, Xavier Dolan, tous les concepts qu’il a élaboré avec justesse dans ses premiers films: le triangle amoureux, l’homosexualité et ses rapports à la société, le rapport à la mère, etc.
Non content d’aborder une fois de plus ces sujets difficiles, Xavier Nolan fait de ce Tom, qui débarque à la ferme de son amant pour l’enterrement de celui-ci, un véritable révélateur du malaise qui traîne dans ce bout de campagne et un déclencheur d’événements en série dans cette famille de dingues qui s’ignorent.
Un peu à la manière d’un Terence Stamp dans TEOREMA, Dolan va catalyser les problèmes sous jacents de la famille de son amant. Et Tom, hypnotisé par Francis et par cette vérité de la vie à la ferme, va se trouver pris dans une tourmente à laquelle il n’était pas préparé.
Si Xavier Dolan dynamise assez bien l’ensemble d’une histoire somme toute banale en surface, tout cela pour lui donner des airs de suspens hitchcockien, il n’évite pas vers la fin une sur-dramatisation qui frôle le cinéma d’horreur tant dans la forme que dans le fond et qui semble finalement un peu artificielle au milieu de ses préoccupations premières.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...