Titre français: Puzzle

Equipe:
Durée: 137‘
Genre: Drame
Date de sortie: 30/09/2014
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Des destins de personnes dans des pays différents: un écrivain célèbre à Paris, un homme d’affaire en Italie, une jeune femme qui veut récupérer son bébé... Autant de destins et autant de rapports difficiles entre les êtres humains.

Notre critique:

C’est vrai qu’en 2004, le public avait globalement bien aimé le CRASH de Paul Haggis, sorte de maelström de destins croisés, puis un peu moins ses films suivants (IN THE VALLEY OF ELAH, THE NEXT THREE DAYS), tout en notant son incontestable savoir-faire de scénariste dans QUANTUM OF SOLACE ou dans LETTERS FROM IWO JIMA. Et c’est sans doute cela qui nous vaut aujourd’hui ce THIRD PERSON qui jongle à nouveau avec les destins entrecroisés.
Mais voilà, à la différence de CRASH, ce film-ci a quelques difficultés à trouver son fil conducteur dans les méandres de ces différentes histoires qui relèvent un peu trop d’un mécanisme (jeu de caméra et fondus enchaînés inutiles) et pas assez d’une réelle émotion au niveau des protagonistes.
Et cela donne l’impression de voir de très bons acteurs (Liam Neeson, Olivia Wilde, Mila Kunis) pédaler un peu à vide dans cette sorte de jeu sur l’espace et le temps. Bien sûr, au fil des faux semblants et des tentatives d’émotions que la construction même du film empêche de passer, on sent apparaître à l’horizon une fin plus structurée mais, entretemps, il est trop tard: le spectateur est déjà perdu et risque d’avoir quitté la salle avant le final révélateur…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...