Equipe:
Durée: 105‘
Genre: Drame
Date de sortie: 10/02/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

A la fin des années 80, Randy Robinson, dit "The Ram" ("Le Bélier"), était une star du catch. Vingt ans plus tard, il ne se produit plus que dans des salles de gym de lycées ou des maisons de quartier… 
Brouillé avec sa fille, il est incapable d'entretenir une relation durable avec quiconque: il ne vit que pour le plaisir du spectacle et l'adoration de ses fans. Mais lorsqu'il est foudroyé par une crise cardiaque au beau milieu d'un match, son médecin lui explique qu'il doit abandonner le catch : un autre combat pourrait lui être fatal...

Notre critique:

THE WRESTLER n’est pas un simple film sur le catch made in US. C’est avant tout un film sur un homme qui a consacré sa vie à un métier, un sport et qui, arrivé au bout du rouleau, ne sait pas comment changer de vie, même si il le doit… Et c’est là toute la force de ce second scénario de Robert D. Siegel qui, tout en documentant bien les milieux alternatifs du catch, s’attache principalement à son personnage central, Randy "The Ram" Robinson.

Et bien évidemment, tout repose donc -ou presque- sur la formidable interprétation d’un Mickey Rourke (ANGEL HEART, 9 1/2 WEEKS, BARFLY) parfaitement à l’aise dans un rôle qui n’est pas sans rappeler sa carrière de boxeur professionnel qu’il avait entamée alors que ses rôles au cinéma tendaient à décliner. Primé au Golden Globes et au Bafta, Rourke est donc sur la route méritée des Oscars!

Et si la qualité de la prestation de Rourke ne fait aucun doute, la qualité de la mise en scène de Darren Aronofsky, à qui l’on doit des films aussi divers et formidables que PI, REQUIEM FOR A DREAM ou encore THE FOUNTAIN, transcende sans conteste les matchs et les vestiaires de ces gladiateurs modernes aux combats préparés ou alternatifs (le combat avec agrafeuses et barbelés est édifiant!). Le tout donne donc un film fort, une réflexion sur une société qui ne fait pas beaucoup de cadeaux et une vision d’un univers sportif où gloire et argent sont un mélange qui peut coûter la vie…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...