Titre français: Mes copains, mon grand-père et moi

Equipe: Matt Ember, Rob Riggle, Robert De Niro, Tim Hill, Tom J. Astle, Uma Thurman
Durée: 94‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 07/10/2020
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

C’est la rentrée des 6e. Peter pense que cela va être une rentrée de merde. Surtout depuis que son grand-père habite chez lui...

Notre critique:

A 77 ans, Robert De Niro n’est plus l’homme dans la force de l’âge de MEAN STREETS ou de TAXI DRIVER. Avec plus de 100 films au compteur, ses implications dans des rôles majeurs ont bien sûr diminué (THE IRISHMAN, JOKER) tandis que quelques comédies plus mineures sont venues se glisser dans sa filmo (DIRTY GRANDPA, THE INTERN).

THE WAR WITH GRANDPA rentre dans cette dernière catégorie de comédies au scénario plutôt mince. Jugez plutôt: un grand-père vient habiter chez sa fille et son mari et son petit fils, sentant son territoire menacé (il doit céder sa chambre), lui déclare la guerre.

C’est Tim Hill, spécialiste des films d’animation (GARFIELD 2, LES MUPPETS DANS L’ESPACE, ALVIN ET LES CHIPMUNKS) qui se colle à la réalisation de cette comédie sans prétention si ce n’est d’avoir une vedette de l’envergure de Robert De Niro.

Pour le reste, on ne peut pas dire que l’histoire bénéficie d’une morale très marquée si ce n’est de petites pointes sur les dangers de la guerre (ou plutôt sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un jeu!), mais surtout le récit est bourré de clichés du début jusqu’à la fin, ce qui nuit à la comédie elle-même.

Au final THE WAR WITH GRANDPA n’est qu’une sorte de catalogue de toutes les bêtises qui peuvent être faites pour nuire à une autre personne le tout parsemé de quelques scènes qui se veulent humoristique et de gags récurrents pour faire bonne figure. Pas de quoi fouetter un chat en somme…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...