Equipe: Dave Davis, Keith Thomas, Malky Goldman, Menashe Lustig
Durée: 87‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 08/12/2020
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Durant des millénaires les juifs ont pratiqué le rite de la Vigile Quand un membre de la communauté meurt, son corps est veillé pendant 24 heures par un Shomer, un veilleur, qui récite les psaumes pour réconforter l'âme du défunt et la protéger du mal invisible.

Notre critique:

A Brooklyn, Yakov a quitté sa communauté juive orthodoxe et a du mal à joindre les deux bouts hors de cette dernière. Reb Shulem, un des membres de la communauté d’où il est parti, vient lui proposer un job d’une nuit, être le « shomer », la Vigile, d’un mort pendant 5 heures. Comme il a besoin d’argent, il accepte.

Un des intérêts de THE VIGIL est de placer un film de genre au sein d’une communauté juive aux Etats-Unis, le tout en partant d’un rite de celle-ci probablement peu connu des profanes. Et bien entendu veiller un mort sous un drap dans une maison où ont lieu des bruits étranges peut rapidement se révéler stressant pour le veilleur et plutôt angoissant pour le spectateur.

Amenant par petites touches un malaise et une angoisse qui vont grandissant, THE VIGIL, avec une certaine économie de moyens, réussit à rendre tangible l’intangible mêlant habilement les troubles psychologiques et le mal-être de Yakov avec des scènes d’horreur parfois intenses.

Si la mise en scène et le jeu sur les sons sont assez réussis, surtout en sachant que c’est le premier long métrage de Keith Thomas, et renforcent totalement l’ambiance schizophrénique qui baigne le film, la bande musicale est un peu trop omniprésente par moment effaçant quelque peu la tension plus subtilement amenée.

Au final, THE VIGIL  est un peu un exorciste en communauté juive. L’exorcisme pratiqué servira autant au mort qu’au vivant et le récit se finit sous forme d’une certaine rédemption pour le protagoniste principal. L’originalité est clairement au rendez-vous de ce film qui, même si il n’évite pas certaines maladresses, réussit son pari de faire frissonner le spectateur! Keith Thomas est sans nul doute un réalisateur à suivre.

THE VIGIL sera disponible en Belgique en VOD le 8 décembre: Proximus Pickx, Sooner, VOO, Cinechezvous.be

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...