Titre français: Twilight – Chapitre 2 : tentation

Equipe: Chris Weitz, Kristen Stewart, Melissa Rosenberg, Robert Pattinson, Taylor Lautner
Durée: 130‘
Genre: Drame fantastique
Date de sortie: 17/11/2009
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

C'est l'anniversaire de Bella. Elle est maintenant en dernière année secondaire. Et même si elle ne souhaite pas recevoir de cadeaux, Edward mais aussi Jacob lui souhaite un heureux anniversaire. Edward évoque ses idées de suicide tandis que Bella se sent vieillir et a peur de ne plus être aimée du jeune vampire...

Notre critique:

Voilà donc le second volet de la saga TWILIGHT, attendu et désiré par une nuée de fans adolescents… Et comme le deuxième tome du bouquin, ce THE TWILIGHT SAGA: NEW MOON est avant tout un épisode fondamentalement basé sur la romance et laissant une place minimum au fantastique pur…

Récit charnière avant d’entamer les deux dernières adaptations, NEW MOON dégouline de romantisme parfois jusqu’à la guimauve. Il faut dire que l’histoire qui s’inspire assez explicitement d’un Roméo et Juliette est propice au romantisme. Tiraillée entre deux amours, loup-garou et vampire, Bella a le coeur meurtri. Tout sombre autour d’elle, Edward la quitte, Jacob découvre ce qu’il est… On se croirait dans un Shakespeare édulcoré.

Plus d’émotivité, plus de sentimentalisme et donc un peu moins d’effets spéciaux même si ils sont dans l’ensemble très réussis. Il faut attendre l’apparition des loups-garous pour que la dimension fantastique reprenne le dessus et nous offre un final plus prenant chez la dynastie des vampires Volturi.

La toute fin du film offrira l’ouverture nécessaire au placement des suites qui, espérons-le, retrouveront un peu l’équilibre entre fantaisie et romance du premier opus…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...