Equipe: Charlotte Gainsbourg, Julie Bertucelli
Durée: 100‘
Genre: Drame
Date de sortie: 24/08/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dawn et son mari Peter vivent heureux en Australie. Peter part pour quelques jours livrer une maison. Mais au retour, alors qu'il est presque arrivé à la maison, il meurt d'une crise cardiaque foudroyante sous l'immense manguier du jardin...

Notre critique:

Une famille touchée au coeur: Dawn, la femme de Peter, ne se ressaisit pas, la petite Simone écoute l’arbre à côté de la maison pensant que son père lui parle au travers de lui et le frère déjà adolescent tente de faire son deuil au milieu de tout cela…

Un arbre de vie: une liaison entre le monde des morts et celui des vivants s’établit par la force de la Nature conduisant les vivants à réussir leur deuil.

Et comme toujours lorsque la toile de fond est l’Australie, c’est l’omniprésente Nature qui va bousculer l’ordre des choses et révéler à l’humain sa vraie nature. L’arbre envahira toute la maison avant d’être détruit par un cyclone qui remettra à zéro les vies des protagonistes.

La réalisatrice/scénariste Julie Bertucelli parvient à fondre sentiments, passions, douleurs au milieu du maelström de la Nature et, même si le film se révèle plutôt lent, l’excellente interprétation (avec Charlotte Gainsbourg en tête de distribution) porte parfaitement un film réflexion sur la perte et la guérison de la douleur d’une perte…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...