Titre français: Une merveilleuse histoire du temps

Equipe: Eddie Redmayne, Jane Hawking, Stephen Hawking
Genre: Drame
Date de sortie: 20/01/2015
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Après avoir quitté Oxford et être arrivé à Cambridge, Stephen Hawking, cosmologiste, rencontre Jane Wilde, étudiante en lettre, lors d’un bal d’étudiant. Il en tombe immédiatement amoureux…

Notre critique:

Basé sur le livre autobiographique de Jane Hawking, THE THEORY OF EVERYTHING n’est pas un simple biopic sur le génie déjà bien connu des média: Stephen Hawking.

C’est avant tout l’histoire d’une merveilleuse histoire d’amour qui dépasse de bien loin toute la rationalité de la cosmologie et de la physique quantique, une histoire d’amour bouleversante sur fond de génie et de maladie irrémédiable.

Et si la mise en scène reste classique sur un scénario qui ne tente pas d’être original à tout prix pour mieux laisser place à l’histoire elle-même, THE THEORY OF EVERYTHING (du nom du premier livre de Stephen Hawking) se démarque surtout par une interprétation hors pair de Eddie Redmayne dans le rôle de Hawking. Incroyable, ce jeune comédien, remarqué notamment dans la série Les Piliers de la Terre, parvient à rendre crédible la terrible maladie de Hawking, et a donné corps à l’esprit de Hawking au travers de son immobilité.

Merveilleux message d’espoir, le film ose aussi l’humour du désespoir, le drame et le lyrisme en même temps, tout en levant des zones d’ombre sur une vie dont la partie scientifique bien connue, a pu occulter l’importance des sentiments du célèbre génie de la physique.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...