Réalisation: Tomas Alfredson
Interprètes: Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg, Jonas Karlsson
Scénario: Peter Straughan, Hossein Amini

Durée: 119‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 15/11/2017
Cotation: oo (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Dans une maison isolée au milieu de la neige et de la campagne, un homme, Jonas, vient ravitailler une maman et son fils. Violent et abusant de la mère depuis plusieurs années, il se fait appeler oncle Jonas mais est en fait le père du jeune garçon...

Un flic perturbé, alcoolique et solitaire enquête sur un tueur en série qui signe ses meurtres en laissant un bonhomme de neige sur les lieux. Lorgnants forts du côté des polars nordiques, THE SNOWMAN balance des images fortes au milieu d’ellipses censées augmenter le mystère et l’angoisse.

Mais, voilà, malgré Michael Fassbender (ALIEN: COVENANT) et Charlotte Gainsbourg (LES FANTOMES D’ISMAËL) en tête d’affiche, seules restent les images chocs que l’on réservera aux amateurs du genre horreur années 90.

Le plus décevant dans ce film est sans doute la présence de l’excellent réalisateur suédois Tomas Alfredson. Réalisateur qui nous avait habitué au meilleur avec LET THE RIGHT ONE IN (MORSE) ou encore avec TINKER TAYLOR SOLDIER SPY, il n’est que l’ombre de lui-même dans THE SNOWMAN qu’il met en scène avec un méthodisme relativement plat ne parvenant même pas à la cheville des films des années 90 qu’il plagie abondamment.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…