Titre français: La stratégie du choc

Equipe:
Durée: 83‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 01/06/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de 'stratégie du choc'.

Notre critique:

Basé sur le livre de Naomi Klein, ce documentaire mis en scène par Michael Winterbottom (WELCOME TO SARAJEVO, THE KILLER INSIDE ME) et Mat Whitecross (ROAD TO GUANTANAMO avec Winterbottom également) est une virulente dénonciation de la théorie du choc de Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976, qui prônait l’utilité de se servir d’une crise pour résoudre les problèmes économiques…
Partant de la crise de 1973 au Chili jusqu’à une analyse économique de la guerre en Irak, le documentaire alterne exemples (Chili, Argentine, Angleterre de Thatcher, USA de Reagan, etc) et conférences de Naomi Klein qui dénonce depuis 2007 les abus d’un capitalisme sauvage et d’une économie dérégulée. Admirablement bien mise en images, la démonstration est loin d’être pesante et révèle hélas une criante vérité: le capitalisme sauvage et la dictature ne sont éloignés l’un de l’autre que dans le blabla d’économistes sans scrupules.
Clou du spectacle, Milton Friedman mourra en 2006 en conseillant à l’administration Bush de profiter du cataclysme de l’ouragan Katrina pour réformer le système scolaire américain sans opposition de la population… Et au vu des événements récents, il se pourrait bien que Friedman, depuis sa tombe, continue d’imposer une économie de marché basée sur la peur…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...