Titre français: La route

Equipe:
Genre: Suspense
Date de sortie: 26/01/2010
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un homme se réveille dans une grotte avec son fils. Depuis la catastrophe qui a réduit le monde à un désert de cendre, lui et son fils voyagent en tentant d'éviter les gangs et les pièges d'une nature en perdition...

Notre critique:

Lorsqu’on parle apocalypse, on pense souvent à MAD MAX et ses séquelles qui ont clairement marqué d’une pierre blanche l’histoire de ce genre cinématographique. Mais THE ROAD n’a de commun avec le célèbre patrouilleur australien que la situation du monde dans laquelle évolue les protagonistes.
Dans ce monde retombé en pleine barbarie et où la nourriture manque cruellement, le cannibalisme est devenu une nouvelle règle; et le suicide une option possible et souvent souhaitable pour échapper à une vie dans l’enfer d’un monde déshumanisé. Adapté d’un roman qui a obtenu le prix Pulitzer de la fiction en 2007, THE ROAD est un film au profond désespoir qui va jusqu’au bout de son sujet sans jamais faire de concessions.
Le réalisateur australien John Hillcoat et le scénariste Joe Penhall sont restés les plus fidèles possibles au roman et ont admirablement joué tant sur la teintes de gris et de couleurs que sur un script qui évite de se pencher sur les causes du cataclysme  et sur le passé pour se concentrer sur les protagonistes au moment présent. Et Viggo Mortensen porte fébrilement sur ses épaules le fardeau de ce monde en pleine débâcle, comme d’ailleurs le jeune Kodi Smit-McPhee dont il faudra certainement tenir la carrière à l’oeil.
Drame, histoire de désespoir, THE ROAD reste malgré tout un film humain qui termine mal mais se garde tout de même une sortie de secours positive laissant à la race humaine une chance de prouver qu’elle vaut encore la peine de survivre…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...