Equipe:
Durée: 117‘
Genre: Drame
Date de sortie: 10/06/2014
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1980. Un club de vétérans en Angleterre. Eric, ancien officier de l’armée anglaise, raconte l’aventure étonnante qui lui est arrivé le matin alors qu’il changeait de train pour respecter un horaire…

Notre critique:

Un homme au passé de guerre traumatique -il a été torturé par des japonais- s’éprend d’une jeune femme pleine de vie. Mais cet amour ne parvient cependant pas à tirer l’homme d’une dépression certaine.
Très bien interprété par Colin Firth (THE KING SPEECH) et Nicole -Grace- Kidman, THE RAILWAY MAN est un film intelligent mais qui ne convainc pas sur le plan émotionnel. Rien en effet dans la narration ne permet de faire monter le côté émotionnel plus haut que ce que les interprètes en donnent.
Et c’est dommage car ce récit, basée sur une histoire vraie, est riche en expériences et en vécu de ses personnages. Et l’originalité du scénario n’est pas le moindre des intérêts du film non plus. Mais le côté trop retenu de l’ensemble casse la spontanéité et l’émotion qui aurait pu naître naturellement d’une telle histoire.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...