Equipe:
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 17/09/2013
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Amérique du Nord, 2022. Après avoir quitté son lieu de travail, James Sandin rentre chez lui pour se préparer à la grande nuit de Purge annuelle, une nuit, 12 heures, pendant laquelle les autorités ferment les yeux sur tous les crimes commis...

Notre critique:

La Purge: un système mis en place par un gouvernement qui pense ainsi avoir non seulement un défouloir pour toute la violence de l’humanité, mais aussi un moyen de limiter la population diminuant ainsi par là même le taux de chômage.
Si dans son principe, cela fait penser au manga IKIGAMI et au film qui en a été tiré, THE PURGE joue par contre dans un premier degré qui ne fait jamais décoller l’ensemble du simple film d’horreur bas de plafond. Finalement la seule chose effrayante dans le film consiste à se dire qu’il est parfaitement plausible qu’une partie non négligeable de la population américaine puisse trouver la purge plausible et justifiable.
De cette grosse critique d’une certaine Amérique néo-libérale, on ne retiendra pas grand-chose si ce n’est une bonne idée de départ pour un film d’anticipation suivi par un scénario trop primaire pour être intéressant.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...