Equipe: Alessandro Borghi, Isabella Aguilar, Marco Giallini, Paolo Genovese, Valerio Mastandrea
Durée: 105‘
Genre: Drame
Date de sortie: 13/06/2018
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dans un bar-restaurant nommé The Place, un homme à une table reçoit des personnes qui viennent lui confier leurs demandes qu’il exaucera en échange de l’un ou l’autre “petit” service.

Notre critique:

Présenté en avant-première au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (le BIFFF pour les intimes), THE PLACE est un film extrêmement intrigant. Cette homme dans ce bar ressemble autant à Dieu qu’au Diable, et Paolo Genovese s’en sert magnifiquement faisant monter la sauce avec un talent certain.

Avec une maestria scénaristique évidente, Isabella Aguilar et Paolo Genovese entremêlent les histoires et se paient le luxe d’un huis-clos où le suspens règne en maître. Chaque histoire est la pièce d’un puzzle qui se met en place au fil des dialogues. Et chaque nouvelle pièce donne au spectateur une vue plus globale sur l’ensemble et l’éclaire sur le rôle de l’homme dans le bar.

Cet homme qui dit “je crois dans les détails” est au centre des choses, sorte d’araignée au beau milieu d’une toile dont chaque fil est un destin. Bien sûr, les intrigues déraperont, bien sûr la fin sera surprenante car THE PLACE est un vrai suspens, un film choral richement soutenu par une belle brochette d’interprètes.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...