Equipe:
Durée: 107‘
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 24/06/2014
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Des étudiants en philosophie dans une école internationale à Jakarta. Leur professeur, M. Zimit, a tenté toute l’année d’aiguiser leur sens critique. Pour la fin de l’année, il leur propose une dernière expérience de réflexion philosophique sur la vie...

Notre critique:

Présenté d’emblée comme une “expérience de pensée”, THE PHILOSOPHERS contient en son sein la cause même de son échec!
En effet, parler d’expérience de pensée dans un art aussi visuel que le cinéma relève d’un défi considérable, celui d’arriver à traduire cette expérience en images pertinentes. Mais voilà, en proposant l’alternance entre la réalité de la classe et l’imaginaire de la pensée du professeur et de ses étudiants, le film désamorce dès le départ un propos qui aurait été largement plus fort si l’immersion des étudiants dans l’expérience avait été réelle!
En plus, le scénario jouant sur plusieurs itérations avec des variations ‘subtiles’ du même propos -une apocalypse, un bunker, 21 personnes dont 10 seulement pourront entrer dans le bunker, le spectateur se retrouve dans un récit morcelé plus difficile à rendre cohérent, surtout lorsque des explications tout en flashbacks viennent au final s’ajouter à l’inanité de l’ensemble.
Et ce n’est hélas pas la dernière variante de cette “expérience de pensée”, très drôle sans le vouloir, qui rendra ce film, présenté en avant-première au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles, plus intéressant que le simple énoncé de son pitch.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...